contact.cmidf@gmail.com

Communiqué du CCMTF, CIMG France, Foi et Pratique : Nos observations sur la « Charte des principes de l’Islam de France »

Nos observations sur la « Charte des principes de l’Islam de France »

Paris, le 01/02/2021

Nous, CCMTF, CIMG France et Foi et Pratique, restons convaincus que la mise en place du Conseil National des Imams (CNI), chargé d’agréer les imams de France, est une nécessité et sera bénéfique pour les musulmans. Dans cette optique, nous avons élaboré avec l’ensemble des fédérations les documents fondateurs de la création du CNI.

Nous rappelons que dès le début du processus, nous avons contribué de manière constructive à la Charte du CNI et appelé à la consultation des CRCM, des mosquées non affiliées aux fédérations et des imams afin d’aboutir à une adhésion la plus large possible, condition sine qua none pour la réussite de cette nouvelle instance.

La signature précipitée de la charte et les différentes déclarations ont malheureusement conduit à la perception d’un projet imposé par le haut, sans l’approbation de la base et notamment des acteurs concernés qui sont les imams. Nous regrettons cette gestion expéditive qui, sans le respect des étapes nécessaires à une concertation, a conduit plusieurs regroupements de mosquées et d’imams à annoncer leur refus de participer à ce projet.

C’est dans ce cadre que nous avons entamé un travail de consultation afin d’élaborer une synthèse des observations et réserves au sujet de cette charte rendue publique le 18 janvier.

Faisant suite à notre communiqué du 20 janvier 2021 annonçant nos réticences à signer, nous exposons aujourd’hui publiquement en annexe, ces observations détaillées que nous avons adressées M. Mohammed Moussaoui Président du CFCM ainsi qu’aux instances concernées.

Nous formons le vœu que nos observations contribuerons à l’amélioration de cette charte, afin qu’elle puisse être reconnue et adoptée par tous.

En tant qu’institutions religieuses toujours ouvertes au dialogue dans un esprit constructif, nous continuerons d’apporter nos contributions aux travaux concernant CNI.*

Communique-et-Observation-CCMTF-CIMG-FP-du-01.02.2021-VF-V2-