skip to Main Content
contact.cmidf@gmail.com

Charte des valeurs du Conseil National des Imams

Préambule
En tant que représentants des communautés musulmanes, nous déclarons que nous agirons conformément aux principes du Conseil National des Imams édictés ci-dessous, qui a été créé dans le but d’agréer les imams qui exerceront leurs fonctions dans nos mosquées. Nous réaliserons notre travail dans le cadre du respect mutuel, en considérant comme richesse les différences découlant des caractéristiques institutionnelles et culturelles.

1. Valeurs communes
Les principes de croyance de base communs des organisations musulmanes qui ont signé cette déclaration consistent à croire, en l’existence et l’unicité d’Allah, aux anges, aux livres envoyés par Lui, aux prophètes, au destin et au décret divin ainsi qu’en l’au-delà. Ces organisations considèrent également comme principe de base la dévotion au Coran, à la Sunna, au Consensus et à l’Analogie Juridique, qui sont les sources fondamentales de la religion musulmane.

2. Adhésion aux principes de la République
La vie religieuse musulmane façonnée autour de ses principes, se déroule dans le cadre de la Constitution française. Notre Constitution garantit aux musulmans vivant en France la possibilité de pratiquer librement leur religion, d’exercer leurs droits de citoyenneté ainsi que le vivre-ensemble des différentes religions et cultures. Notre Constitution nous impose également des responsabilités pour la paix, le bien-être et la sérénité de la société. Nous considérons toutes les responsabilités et tous les droits inscrits dans la Constitution comme garants de la coexistence de toutes les religions et cultures différentes en France. Nous sommes contre toutes les tendances qui tentent de nuire à l’ordre constitutionnel.

3. Laïcité et liberté religieuse
L’un des principes de l’ordre constitutionnel de France est la laïcité. Celle-ci inclut d’une part la neutralité de l’État vis-à-vis des communautés religieuses, et d’autre part l’attitude neutre cette fois-ci de ces communautés envers l’État. Les organes législatifs, exécutifs et judiciaires du gouvernement tirent leur légitimité de la nation. Les communautés religieuses ont le droit de vivre, de pratiquer et d’enseigner librement leur religion dans le cadre de la liberté de conscience dans un état de droit démocratique et laïc. Cette norme constitutionnelle, que nous défendons également, offre aux musulmans de France la possibilité de pratiquer librement leur religion.

4. Indépendance et refus d’ingérence
Les signataires de cette déclaration sont des communautés civiles soumises au droit français qui se livrent à des activités religieuses pour les musulmans vivant en France. Il est inacceptable d’abuser de l’Islam et de l’instrumentaliser autant dans nos territoires qu’à l’étranger, de manière à perturber le bien-être, la sérénité et la paix du peuple français, dont nous sommes une composante essentielle.

5. L’Imam, acteur de paix et de cohésion
Les imams exercent leurs fonctions conformément à nos principes de croyance et à la Constitution qui est le fondement de la vie commune. Ils rendent des services inestimables pour les besoins religieux et spirituels des musulmans de France et loin de toutes formes d’extrémisme. En outre, ils encouragent l’interaction avec la société dans laquelle ils vivent, participent aux questions sociales ainsi qu’aux dialogues inter-religieux et culturels.

6. Mosquée, lieu de vie ouvert sur la société
Les signataires de cette déclaration rendent service aux musulmans de France à travers les mosquées. Ces lieux de culte, qui constituent le centre de la vie religieuse où l’on pratique et enseigne l’Islam, sont ouverts à tous. De même, les mosquées œuvrent de manière ouverte et transparente pour l’ensemble de la société.

Back To Top